top of page
Maison privée

DÉMOUSSER SA TOITURE POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Que votre toiture soit en PVC, en bois, en zinc, en verre, en tuiles, en cuivre, en ardoises ou en tout autre matériau, il est important de l'entretenir régulièrement pour lui redonner un petit coup de jeune. Démousser sa toiture est une opération primordiale pour la garder propre et saine.

LES RAISONS DE LA PROLIFÉRATION DES MOUSSES

  • Les différentes conditions climatiques auxquelles sont confrontées les habitations entraînent l’apparition de mousses et tâches sur la toiture. En effet, la pluie, la neige, le soleil et la grêle sont autant de facteurs météorologiques qui favorisent la détérioration de la toiture ;

  • La pollution atmosphérique est également un facteur de dégradation des matériaux de toiture car les particules fines viennent se fixer sur les matériaux et les agresser ;

  • La proximité avec les arbres joue aussi un rôle majeur dans la prolifération de mousses de toiture. En effet, les mousses sont également présentes sur les branches des arbres ;

  • L’exposition du toit est un des facteurs de prolifération des mousses. Moins la toiture est exposée au soleil, plus elle reste humide longtemps et plus le risque d’apparition d’algues, mousses et lichens est important. Il en va de même pour l’inclinaison du toit. En effet, moins la pente du toit est raide, plus celle-ci est soumise à l’humidité longtemps et plus les algues, mousses et lichens se développent facilement.

Laisser la mousse proliférer c’est prendre un risque concernant l’étanchéité de la toiture. En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié.


Démousser sa toiture est l’étape d’entretien de toiture la plus complète. Le démoussage permet de nettoyer et d'enlever toutes les mousses, lichens et moisissures. Le but final étant de nettoyer et traiter la surface du toit afin de la rendre esthétique et imperméable et d’éviter, ainsi toute nouvelle prolifération de champignons et mousses.

QUAND FAUT-IL DÉMOUSSER SA TOITURE ?

Il n’y a pas de règle exacte, la période idéale ne peut être déterminée qu’avec l’avis d’un professionnel certifié. Cependant, il est possible d’affirmer qu’il faut démousser sa toiture après 10 ans d'existence du toit. Pour un toit qui a plus de 20 ans, il doit être vérifié et nettoyé tous les 2 ans. Quant aux toits de plus de 20 ans, il faut les entretenir tous les ans.

COMMENT DÉMOUSSER SA TOITURE ?

Le traitement de toiture est composé de 3 étapes :

 

  • Le traitement à base d’algicides, composé de sels d’étain et d’acides. Le but de ce traitement est de détruire les algues et lichens ; 

  • Le traitement hydrofuge consiste en l’application d’un produit sur le toit qui créé un film protecteur afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture ;

  • Le démoussage de toiture lui, a pour but d’éliminer toute les mousses, lichens et algues qui se sont accumulées pendant de nombreuses années. Le démoussage de toiture est le type de traitement de toiture le plus complet. En fonction de l’état de la toiture et de l’épaisseur de la couche de mousse, le processus de démoussage peut être plus ou moins long.

QUI DOIT DÉMOUSSER MA TOITURE ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des bidons de démoussants en vente libre dans certains magasins, il est donc possible de le réaliser soi-même. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié qui pourra appliquer des produits réservés aux professionnels et adaptés en fonction des types de mousses à traiter et de l’état global du toit. Un démoussage parfaitement réalisé par un professionnel peut permettre à la toiture de rester dépourvue de mousses et autres matières indésirables pendant 10 ans.

Un toit en tuile est beaucoup plus sensible au développement des mousses et lichens qu’un toit en ardoises.
Si vous voyez apparaître des traces blanches ou des tâches noires sur votre toiture, c’est que le processus de développement des mousses et champignons est en route, il faut contacter un professionnel pour démousser sa toiture et agir vite !

CONCLUSION

Toute toiture doit être démoussée au minimum tous les 10 ans. Les mousses, lichens et algues qui s’accumulent sur les toitures sont responsables d’infiltrations d’eau et de fissures. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour démousser sa toiture afin d’obtenir un résultat impeccable et qui dure dans le temps sans risque d’abîmer vos matériaux en appliquant un produit inadapté.

TRAITEMENT DE TOITURE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

La toiture est la 5ème façade de la maison. Elle est exposée à de nombreuses agressions : gel, intempéries, pollution, moisissures, mousses, champignons etc. Ces éléments viennent fragiliser votre toiture et, avec le temps, sont susceptibles de mettre à mal son étanchéité et de créer des infiltrations dans votre toit. Cela occasionne alors des problèmes d’humidité. Au-delà de ces dégradations, votre toit se décolore et se salit. Afin d’assurer la pérennité de cet élément-clé d’une habitation, il est donc essentiel de procéder à entretien régulier de votre toiture, via des opérations de rénovation (nettoyage et de démoussage), suivies d’un traitement de toiture. GRA Multiservices vous apporte tous les éclairages nécessaires sur le traitement de toiture

LE TRAITEMENT D’ASSAINISSEMENT DE TOITURE

La première étape avant d’effectuer un traitement de toiture est de procéder à un nettoyage et à un démoussage. Cela permet de débarrasser votre toit des mousses et lichens qui viennent s’y développer. Cela peut passer par un nettoyage mécanique de la surface ou par un traitement de toiture décontaminant, qui va agir en profondeur pour éliminer les bactéries, champignons et autres éléments indésirables.

On appliquera alors des biocides de classe 2, non solubles. Ce type de traitement d’assainissement ne disparaîtra pas aux premières pluies. Au contraire, leur action va s’inscrire dans le temps de manière durable et va protéger le toit de la pollution et prévenir toute nouvelle formation de moisissures et de mousses.

LE TRAITEMENT DE TOITURE HYDROFUGE

Une fois réalisées les opérations de nettoyage et d’assainissement, on va venir appliquer sur le toit un traitement hydrofuge de finition, qui va venir renforcer la couverture et lutter contre la formation de nouveaux champignons et autres lichens.

 

Le traitement hydrofuge de toiture va venir s’imprégner en profondeur dans les supports poreux. Il va ainsi permettre de durcir le matériau de couverture et va empêcher l’eau de pénétrer dans le toit, protégeant l’isolation de votre toit tout en permettant à la surface de respirer.

Démoussage toiture.
Dakontmossing
Tuiles

Un autre bénéfice du traitement de toiture hydrofuge réside dans son action contre le salissement lié à la pollution en évacuant les impuretés par ruissellement. Enfin, la couleur appliquée va perdurer dans le temps sans s’écailler.

 

À noter que le choix d’appliquer une peinture ou un traitement hydrofuge à votre toiture va dépendre du degré de porosité de votre matériau de couverture. Pour les tuiles, par exemple, on privilégiera la peinture hydrofuge.

DEVIS TRAITEMENT DE TOITURE

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de toiture ? Ou vous souhaitez obtenir un devis de traitement de toiture ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite !

bottom of page